Auvergne : la vie des communes isolées du massif du Sancy

Publié Mis à jour
Auvergne : la vie des communes isolées du massif du Sancy
France 2
Article rédigé par
L. Legendre-Trousset, E. Maizy, E. Noël, images drone : Office du tourisme du Sancy - France 2
France Télévisions

Pour la rubrique Le 13 Heures chez vous, les équipes de France Télévisions ont pris la direction de l'Auvergne et ont suivi des habitants, tous passionnés par leur territoire.

Avec son millier d'habitants, la commune de Gelles, dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne, se bat ces dernières années pour garder ses commerces, ses artisans et ses professionnels de santé. L'isolement de la commune la menace en effet de devenir un désert médical. Ainsi, fort logiquement, l'orthophoniste Caroline Barreau est particulièrement sollicitée depuis qu'elle s'est installée il y a deux mois. L'arrivée de la nouvelle orthophoniste s'est très vite répandue : professeurs et familles se sont passés le mot. La professionnelle a environ 200 demandes de rendez-vous et ne peut pas répondre à toutes les demandes.

Un isolement difficile pour les anciens

Arnaud Richard, de son côté, assure sa tournée pour les habitants du Sancy qui ne peuvent plus se déplacer. Une fois par semaine, l'épicier ambulant leur apporte à domicile des produits frais. Pour certains anciens, l'isolement est dur. Arnaud est parfois la seule visite qu'ils reçoivent dans la semaine, avec le facteur. Alors, pas question de refuser de prendre un café.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.