Auto-école : en pleine pénurie d'inspecteurs
Les places pour passer le permis de conduire subissent une pénurie. Les auto-écoles lancent l'alerte et s'inquiètent des délais qui s'allongent. En ce moment de l'année, les candidats sont le plus nombreux. La faute à un manque d'inspecteurs.
Léa Ponceblanc en est à sa quatrième heure de conduite. Pour cette étudiante, c'est l'incertitude au bout de la route. Elle a trouvé un travail cet été mais elle risque de ne pas avoir de place pour passer son permis. "Pas de permis, donc pas de véhicule, donc peut-être pas de travail début septembre. Si j'ai pas, je peux peut-être pas trouver d'appartement et ça compromettra peut-être ma deuxième année à l'université", déplore-t-elle. La pénurie d'inspecteurs impacte fortement les auto-écoles.
Des situations parfois "dramatiques"
En cause, le nombre d'inspecteurs du permis de conduire qui a été divisé par deux. Les délais s'allongent et les familles s'impatientent. La préfecture de Saône et Loire annonce la venue de deux inspecteurs stagiaires pour renforcer les équipes. Mais cela sera-t-il suffisant ? "Pour cet été, j'ai 25 personnes à mettre, et au moins de juillet je n'ai que six places, au mois d'aout je pense que ça va être dramatique", explique Sylvie Mougin, directrice d'auto-école.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.