Attentats à Paris : sur les réseaux sociaux, la mort succède à l'espoir
Ils sourient, s'embrassent, s'aiment. Ils sont morts. Marie, Mathias, Younès, Lola, Alban, et bien d'autres... Leurs visages s'affichent depuis vendredi soir sur les réseaux sociaux. Appels à l'aide, avis de recherche lancés par leurs proches, leurs amis, leurs familles, restés sans nouvelles depuis les attentats qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis.
Les larmes aux yeux, je vous dis qu'il est 14h et nous ne savons tjrs pas si Marie & Mathias sont blessés ou même vivants. #rechercheParis
— Clara R. (@clarargny) November 14, 2015
La recherche est terminée, je n'ai plus de mots, que des larmes. Marie et Mathias nous ont quitté tous les deux. pic.twitter.com/futx8GIROV
— Clara R. (@clarargny) November 14, 2015
Depuis quelques heures, la mort a succédé à l'espoir. Les hashtags #RechercheParis ou #RechercheBataclan se sont lentement transformés en liste funèbre. Twitter et Facebook prennent des allures de cimetière numérique donnant un visage à quelques unes des 129 victimes (bilan toujours provisoire) des attaques terroristes.
Le jour ou Twitter devint un cimetière #rechercheParis #Paris pic.twitter.com/femcnxujVy
— Cédric Joseph Baron (@ceseph) November 15, 2015
Un selfie pris au Bataclan juste avant le drame, une photo de vacances où s'affichent l'insouciance et l'innocence d'une jeunesse qui ne souhaitait que vivre, le sourire d'un père, d'une mère, d'une fille, d'un fils. Ils étaient partis boire un verre, diner, voir un match ou écouter un concert. Comme un vendredi soir.
Ce sont ces dernières images, ultimes souvenirs heureux, qui défilent désormais sur les réseaux sociaux. Et avec elles, la tristesse de leurs proches et celle d'un pays tout entier qui leur rend un dernier hommage.
Nous avons retrouvé Éric , il est décédé. Merci du soutient #rechercheParis #RIP pic.twitter.com/MeItIxdHlq
— Psapy (@psapy) November 14, 2015
Si vous souhaitez signaler la disparition d'un proche ou obtenir des informations, les autorités ont mis en place un numéro vert : 0800.406.005.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.