Assurance chômage : la CFDT va signer
C’est un scénario déjà vu en 2006 avec la réforme du régime des intermittents. Un seul syndicat, la CFDT, signe le protocole et se met à dos tous les bénéficiaires du système. Cette fois pour cette nouvelle convention de l’assurance chômage, une convention qui doit régir les conditions d’indemnisations des chômeurs jusqu’en 2011, la CFDT ne voulait pas être seule à signer. Pas envie de passer pour un "social traître". Mais aussi pas envie de parapher un accord fragile et qui pourra être contesté par la suite.
_ Dans son communiqué publié cet après midi, le bureau national du syndicat estime que cet accord "crée des droits nouveaux qui permettent à des milliers de demandeurs d’emploi, en premier lieu les plus précaires…, de pouvoir y accéder". En effet, le texte permettra aux personnes qui ont travaillé quatre mois de toucher une allocation chômage. Alors qu’il en faut six à l’heure actuelle. Mais le texte prévoit aussi de baisser les cotisations salariales et patronales en cas d’excédent de l’assurance chômage. Une disposition beaucoup trop avantageuse pour les employeurs selon les autres syndicats comme FO ou la CGT. Eux ont prévenu qu’ils ne signeraient pas l’accord.
_ Qu’à cela ne tienne, maintenant que la CFDT a annoncé son intention de le faire, la convention devrait passer. Il ne lui manque plus que la signature d’une organisation patronale. Chose aisée, puisqu’elles ont participé à sa rédaction. Puis l’Etat donnera son agrément.
Anne-Laure Barral avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.