Profanations du Coran : la Suède relève son niveau d'alerte terroriste
La Suède a relevé son niveau d'alerte terroriste à 4 sur une échelle de 5, a annoncé jeudi 17 août le Service de la sûreté suédoise (Sapo). Une décision justifiée par les vives réactions suscitées à l'étranger par les profanations du Coran sur le sol suédois, faisant du pays une "cible prioritaire", selon le Sapo.
"J'ai décidé aujourd'hui de relever le niveau de la menace terroriste d'un niveau élevé à un niveau critique", a déclaré la cheffe des services de renseignement suédois, Charlotte von Essen, lors d'une conférence de presse, estimant que la menace d'attentats "persistera pendant longtemps" dans le pays. C'est la première fois depuis 2016 que la Suède relève son niveau d'alerte. A l'époque, la décision avait été prise, entre autres, car le groupe Etat Islamique proférait régulièrement des menaces terroristes en direction du continent européen.
Des attaques terroristes "très probables", selon le Royaume-Uni
Ces derniers mois, la situation sécuritaire du pays nordique, habituellement placide, s'est particulièrement dégradée après des profanations du Coran sur son sol. Fin juillet, notamment, deux hommes avaient mis le feu à un exemplaire du livre sacré de l'islam devant le Parlement à Stockholm, réitérant un geste déjà réalisé fin juin devant la plus grande mosquée de la capitale suédoise.
Ces actions ont suscité de vives tensions dans le monde musulman, et l'ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée avant d'être rapatriée temporairement à Stockholm. L'hostilité exprimée envers la Suède avait alors mené le pays à intensifier ses contrôles aux frontières, sans pour autant relever le risque d'attentat terroriste.
Plusieurs pays ont en outre mis à jour leurs recommandations aux voyageurs souhaitant se rendre en Suède. Dimanche, la diplomatie britannique a déclaré que les attaques terroristes y étaient aujourd'hui "très probables". Les Etats-Unis avaient également conseillé aux voyageurs le 26 juillet d'exercer une "prudence accrue" en Suède à cause du risque de terrorisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.