Arles : l'écolier retrouvé pendu était resté seul 45 minutes dans le couloir
Le procureur de la République de Tarascon a commencé par exclure les hypothèses du suicide ou de l'intervention "d'un tiers dans la réalisation du drame". Selon Christian Pasta, le parquet s'oriente de façon "quasi certaine" vers une piste accidentelle. Comment cet élève s'est-il retrouvé pendu au portemanteau dans le couloir ? C'est à cette question que veut répondre le parquet.
Le procureur a ensuite déroulé le fil des événements, minute par minute, pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer dans le couloir. Et une première conclusion en ressort : l'enfant est resté seul 45 minutes. Il "a été exclu dans le couloir à côté de la salle de cours à 9h. Il a été découvert à 9h45 par l'institutrice et a été vu entre-temps en train de jouer dans le couloir à 9h20 par un professeur. A 9h40, il a été également vu par un élève qui devait rejoindre une salle de classe. Il était assis et était en train de s'amuser tout seul", a détaillé M. Pasta.
Décrit comme un enfant "farceur", "plein de vie, qui n'a jamais manifesté une quelconque intention suicidaire" par le procureur, le garçon aurait-il voulu faire une acrobatie qui aurait mal tourné ? "Dans l'hypothèse où cet enfant a tenté d'amuser ses camarades, il suffit de quelques secondes - moins de 15 - pour que, sous une pression des voies respiratoires, on perde connaissance", a encore expliqué Christian Pasta.
Une "remise en place" des événements aura lieu "dans les prochains jours".
Caroline Caldier, avec agences
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