Cet article date de plus de treize ans.

Après cinq mois de mission en Libye, le Charles-de-Gaulle rentre à Toulon

Le président Nicolas Sarkozy, en visite sur le porte-avions Charles-de-Gaulle qui rentre à Toulon a assuré que la France ira jusqu'au bout de sa mission en Libye. Malgré le retour du porte-avions, {"notre effort militaire va demeurer constant"}, a ajouté Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le porte-avions et ses 1.960 hommes d'équipage devraient arriver en rade de Toulon vers 16 heures après plus de quatre mois passés en mer au large des côtes libyennes.

Parti le 20 mars dernier, il avait à son bord jusqu'hier une vingtaine d'avions, des Rafale (flottille 12F), des Super-Etendard modernisés (flottille 17F), un Hawkeye (avion radar) et la flottille 34F (surveillance des décollages, sûreté immédiate, catapultages et appontages). Les avions ont menés 770 missions d'attaques au sol et 356 autres de reconnaissance.

Des opérations sont également menées au-dessus de la Libye par l'Armée de l'Air depuis la Corse (Base de Solenzara), la Crète et la Sicile ou des Rafale seront stationnés pour compenser le retour du Charles-de-Gaulle.

Le porte-avions revient à son port d'attache pour “des raisons humaines et techniques”, a indiqué le 4 août dernier Gérard Longuet, le ministre de la Défense. “Après sa mission de quatre mois dans l'océan Indien, il est rentré à peine un mois à Toulon cet hiver, avant de partir sur le théâtre libyen le 20 mars.
Il ne faut pas user les hommes et le matériel”.

Xavier Renauld avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.