Paris : un homme de 29 ans dénonce une agression antisémite, une enquête ouverte

Coups, strangulation, insultes... D'après ses dires, deux hommes se sont acharnés sur lui dans un immeuble avant de lui voler sa montre.

L\'agression s\'est produite dans un immeuble, rue Archereau dans le 19e arrondissement de Paris, d\'après le jeune homme.
L'agression s'est produite dans un immeuble, rue Archereau dans le 19e arrondissement de Paris, d'après le jeune homme. (GOOGLE MAPS)

Un homme de 29 ans dénonce une agression antisémite dans le 19e arrondissement de Paris, a appris franceinfo de source policière mercredi 12 août, confirmant une information du Parisien.

Les faits ont eu lieu, selon lui, rue Archereau jeudi 6 août. Le jeune homme, de confession juive, déclare avoir été agressé par deux hommes dans un immeuble. Ces derniers sont entrés en même temps que lui, sont montés dans l'ascenseur avec lui et lorsqu'il en est sorti, l'ont frappé à plusieurs reprises : coups, strangulation... La victime dénonce aussi des insultes antisémites, telles que “sale juif”, “sale race”, “t'es un homme mort”, “on va te crever”.

Une enquête ouverte pour vol aggravé

La victime s'est vu prescrire 10 jours d'ITT (Incapacité totale de travail) sous réserve d'autres examens. Elle dit s'être aussi fait voler une montre Rolex d'une valeur de 10 000 euros. Ses agresseurs courent toujours.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour vol aggravé par plusieurs circonstances : la réunion, les violences et en raison de la religion. L'enquête a été confiée à la Sûreté territoriale parisienne. Le BNVCA (Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme) a de son côté déposé une plainte auprès du parquet de Créteil.