En Allemagne, les actes antisémites ont augmenté de 80% en 2023

Deux tiers des 4 782 incidents antisémites ont été recensés après l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le dôme de la synagogue de Berlin (Allemagne), le 11 avril 2024. (PAUL ZINKEN / AFP)

Le nombre d'actes antisémites en Allemagne a augmenté de plus de 80% en 2023, notamment depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, selon un rapport publié mardi 25 juin. Un total de 4 782 incidents antisémites ont ainsi été recensés en 2023, et les deux tiers ont été enregistrés après le 7 octobre, selon l'association fédérale des centres de recherche et d'information sur l'antisémitisme (Rias), qui fait référence en la matière.

Au travail, à l'école ou sur les réseaux sociaux "les juifs ont été de plus en plus exposés à l'antisémitisme (...) La vulnérabilité des juifs a objectivement augmenté depuis le 7 octobre", dénonce le rapport. Le délégué gouvernemental à l'antisémitisme, Felix Klein, a parlé de "chiffres absolument catastrophiques" lors d'une conférence de presse à Berlin.

L'attaque du Hamas "a agi comme un accélérateur"

Le rapport de Rias montre que l'attaque du Hamas "a agi comme un accélérateur", selon lui. Il a estimé que "la vie juive en Allemagne est plus menacée qu'elle ne l'a jamais été depuis la création de la République fédérale d'Allemagne".

Le nombre d'agressions, de menaces et de discriminations contre les musulmans a également doublé en 2023 par rapport à l'année précédente en Allemagne, selon un rapport de l'Alliance contre l'islamophobie et la musulmanophobie (Claim), présenté lundi à Berlin. Selon ce rapport, 1 926 agressions ont été enregistrées dans toute l'Allemagne en 2023, contre près de 900 en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.