Antisémitisme : "Il faut aller débusquer ceux qui mettent ces idées dans la tête des jeunes, aller chercher la responsabilité parentale", insiste Xavier Bertrand

Selon le président LR de la région Haut-de-France, les jeunes qui commettent des actes antisémites devraient être sortis de l'école et accueillis dans des centres éducatifs et d'insertion.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Xavier Bertrand, candidat à l'investiture Les Républicains, le 22 novembre sur France Inter. (FRANCEINTER / RADIOFRANCE)

"Vous ne venez pas au monde antisémite, vous le devenez", a lancé ce dimanche sur France Inter Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France. Interrogé notamment sur les chants antisémites dans le métro parisien, l'élu estime qu'"on doit condamner" les auteurs "et aller chercher ceux qui leur ont mis tout ça en tête".

La responsabilité des parents est au cœur de la stratégie de lutte contre la recrudescence des actes antisémites, selon Xavier Bertrand. "Il faut aller débusquer ceux qui mettent ces idées dans la tête des jeunes, aller chercher la responsabilité parentale", a-t-il insisté. Ces jeunes qui commettent des actes antisémites ou qui ne respectent pas l'hommage après l'attentat d'Arras "n'ont plus leur place à l'école de la République, tant qu'ils ont ces idées-là".

Des centres d'insertion et éducatifs pour les jeunes

Il propose donc de les sortir des écoles : "On parle de 1 000 jeunes radicalisés" qui doivent donc être accueillis dans d'autres structures, comme les "Epide [Établissement pour l'insertion dans l'emploi], ce sont des centres d'insertion et qui pourraient les accueillir, il y a un encadrement militaire". Ils pourraient donc "faire l'objet d'un suivi à part dans ces établissements", a estimé Xavier Bertrand.

Autre solution, "les centres éducatifs fermés, mais qui ne portent pas suffisamment de places".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.