Cet article date de plus de treize ans.

Antibiotiques : consommation en forte baisse

La consommation d’antibiotiques a baissé de près de 25% en cinq ans. L’enquête de l’assurance maladie relève cependant la résistance accrue des bactéries à ces traitements et lance une nouvelle campagne d’information.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Les antibiotiques, c’est pas automatique" !
_ Et de moins en moins d’ailleurs. Car cinq ans après les premières campagnes d’information sur le sujet, une enquête de l’assurance maladie dresse un premier bilan positif : la consommation d’antibiotiques a diminué de 23,4% depuis 2002. Objectif presque atteint donc, puisqu’il était de 25%.

Au total, la diminution de la consommation d’antibiotiques équivaut à près de 27 millions de traitements et "850 millions d’euros de dépenses évitées depuis le début du programme", souligne l’étude.

Les 0-5 ans, traditionnellement gros consommateurs d’antibiotiques, sont les premiers à bénéficier de cette baisse. Dans cette tranche d’âge, le recul est supérieur à 34%.

L’assurance maladie entend toutefois ne pas relâcher la garde, car la France reste le deuxième consommateur européen derrière la Grèce. Or, plus la consommation d’antibiotiques est élevée, plus les bactéries résistent aux traitements. La France aurait ainsi l’un des taux de résistance du pneumocoque à la pénicilline les plus élevé d’Europe (36%).

Objectif, confirmer une baisse de 5% par an. Dans cette perspective, l’assurance maladie va relancer sa communication en direction des patients, des médecins mais aussi des professionnels de la petite enfance pour expliquer "quand les antibiotiques sont utiles".

Gilles Halais (avec agences)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.