Année record pour les saisies de cocaïne en France

Selon le président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, 10 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2011.

Quelque 1,3 tonne de cocaïne a été saisie le 9 avril 2011 sur une embarcation au large du Honduras par la frégate de surveillance de la marine française \"Le Ventôse\".
Quelque 1,3 tonne de cocaïne a été saisie le 9 avril 2011 sur une embarcation au large du Honduras par la frégate de surveillance de la marine française "Le Ventôse". (PATRICE COPPEE / AFP)

Les saisies de cocaïne ont été "en forte hausse en 2011" en France, affirme vendredi 30 décembre au Figaro le président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt). "Plus de 10 tonnes ont été interceptées cette année par les douanes, la police et la gendarmerie", précise Etienne Apaire, qui ajoute : "Les Antilles restent une plaque tournante du trafic."

A titre de comparaison partielle, les douanes seules avaient saisi, en 2010, 5,1 tonnes de cocaïne.

"Les saisies de cannabis sont stables, quant à elles, par rapport à 2010", avec plus de 52 tonnes interceptées, selon le président de la Mildt. En revanche, la production domestique se confirme partout en France. Si la consommation régulière de cannabis est en baisse depuis 2003, le "monsieur antidrogue" français déplore une hausse "inquiétante" des ivresses alcooliques régulières chez les adolescents.