Cet article date de plus de treize ans.

Alerte rouge à la tempête en France

Des rafales à plus de 120 km/h à l'intérieur des terres... Dans le langage météorologique, la bourrasque qui doit balayer la Galice et la Portugal, puis s'abattre cette nuit sur la France, s'appelle une "{cyclogénèse explosive}". Autrement dit, ça va souffler. _ Quatre départements viennent d'être placés en vigilance rouge : Charente-maritime, Vendée, Deux-Sèvres et Vienne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 16h15

À ceux qui doutent de l'importance de ces rafales, après plusieurs alertes successives au coup de vent, Météo France rétorque que celle-là sera "plus violente que les épisodes venteux de cette semaine". Elle devrait traverser le pays entre ce soir et demain après-midi.

Le phénomène est surveillé de très près par Météo France, qui vient de placer en alerte rouge quatre départements, deux littoraux (Charente-maritime et Vendée), et deux à l'intérieur des terres (Deux-Sèvres et Vienne).

"Cyclogénèse explosive", l'expression employée par l'agence de météo espagnole Aemet, fait froid dans le dos. Elle désigne une perturbation tourbillonnante éphémère mais très violente. Au Portugal, notamment, on envisageait des rafales allant jusqu'à 160 km/h et des creux en mer de 7 mètres.

Une fois en France, quelles seront l'intensité de cette tempête et sa trajectoire précise ? Impossible encore de le dire. Météo France conseille de consulter régulièrement la carte de vigilance sur
son site www.meteofrance.com.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.