Alerte à la neige au sud d'une ligne Pyrénées-Alsace
L'épisode neigeux est qualifié de "remarquable" par les prévisionnistes. Il a déjà débuté sur la chaîne des Pyrénées et s'aggrave en se déplaçant dans le Tarn et l'Hérault, où la neige se mêle à la pluie à certains endroits. Les averses de neige doivent encore s'amplifier en gagnant le sud-est de la France, ainsi qu'en touchant la vallée du Rhône et le nord-est.
La vigilance orange a été lancée pour 14 départements (Alsace, Franche-Comté, Allier, Hautes-Alpes, Aveyron, Côte-d'Or, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn). Elle reste de mise pour l'Andorre et 18 départements (Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Ariège, Aude, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Loire, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Rhône, Var et Vaucluse). En revanche, elle a été levée sur le Calvados et le Pas-de-Calais.
Les quantités de neige prévues seront "exceptionnelles" dans le couloir rhodanien, avec 15 à 30 cm, voire ponctuellement davantage. Partout, elles entraîneront de grandes difficultés de circulation et perturberont fortement les activités.
Des transports au ralenti
A l'aéroport parisien d'Orly, où 20 cm de neige sont tombés, des retards allant de deux à trois heures et des annulations de vols ont été constatés. Certains vols ont également été détournés vers Roissy-Charles de Gaulle ou d'autres aéroports. Aéroports de Paris (ADP) recommande aux passagers d'appeler leur compagnie aérienne pour vérifier que leur vol est maintenu.
Sur les routes, certains sont soulagés d'autres se préparent. Sur l'autoroute A13, où près de 400 poids-lourds ont dû stopper les moteurs hier soir en Normandie, le trafic a été rétabli. Mais les Autoroutes du Sud de la France (ASF) recommandent de reporter tout déplacement jusqu'à demain sur les autoroutes situées au Sud d'une ligne Biarritz/Toulouse/Lyon, à savoir l'A7, l'A8, l'A9, l'A54, l'A61 et l'A64.
Par ailleurs, les transports scolaires ne circuleront pas demain dans l'ensemble du département du Rhône, mais aussi dans le Gard, le Vaucluse et une partie du Var. Dans les Bouches-du-Rhône, où une cellule de crise a été activée, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdite cette nuit.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.