Cet article date de plus de treize ans.

Air France : trafic très perturbé jusqu'à ce soir

Trafic toujours très perturbé sur l’ensemble des aéroports, 30 à 40% des vols annulés, négociations dans l’impasse… Les syndicats annoncent qu’ils iront au bout de la grève, qui prend fin ce soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Air France table toujours sur 70% de vols assurés pour aujourd’hui. Dans les faits, 30 à 40% des vols sont annulés...
_ Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, est allé hier matin à la rencontre des passagers bloqués à l'aéroport d'Orly. Il a appelé syndicats et direction à trouver une sortie de crise dans les meilleurs délais. L'intersyndicale constituée de la CFTC, de FO, de l'Unsa, du SNPNC et de Sud Aérien a annoncé que le mouvement lancé jeudi irait "jusqu'à son terme, ce soir à minuit". Dans un communiqué, les organisations syndicales "constatent que la direction reste sur sa position et que rien n'a changé depuis (samedi) soir".

Devant l'exaspération de certains passagers, Air France s'est défendue hier dans un communiqué intitulé "Pourquoi il est difficile d'informer les clients en temps réel". La compagnie fait le distinguo entre "annulations préventives", annoncées sur Internet et via un numéro vert, et annulations "à chaud, c'est-à-dire peu de temps avant le départ du vol" quand la direction constate que l'équipage n'est pas assez nombreux. Dans un communiqué séparé, la compagnie a également rappelé que les clients avaient la possibilité de changer les réservations sans pénalité ou d'obtenir le remboursement des billets.

Un numéro vert est à la disposition des passagers en France : 0800 240 260.
Vous pouvez aussi contacter le numéro Air France: 3654

Sur LCI, le directeur général de la compagnie, Pierre-Henri Gourgeon, a expliqué qu'Air France était "d'accord pour arrêter la pendule et donner le temps à la négociation". Ce qui est en jeu, "c'est un accord complexe", a-t-il reconnu, portant sur huit chapitres différents de négociation qui doivent être bouclés avant le 31 décembre. Selon la CFTC, l'intersyndicale enverra aujourd’hui une lettre à la direction "pour proposer un rythme accéléré de négociations". Si les revendications ne sont pas satisfaites, "il sera toujours temps de repartir sur un mouvement de grève plus tard mais mardi, l'entreprise a besoin de repartir et d'assurer sa mission auprès des passagers", souligné Thierry Haas, de la CFTC.

Le trafic devrait revenir quasiment à la normale demain, fin du mouvement de grève oblige. La totalité des long-courriers est prévue, ainsi que 90% des moyen-courriers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.