Air France : 45% des vols assurés ce dimanche, moins que samedi
13e jour de grève des pilotes d’Air France et aucune sortie de crise en vue. Ce dimanche, Air France prévoit 45% de ses vols, soit moins que la veille. Le taux de pilotes grévistes est estimé à 54% pour cette journée de dimanche, à comparer à 57% avec la journée de samedi.
Les négociations sont suspendues depuis vendredi soir et aucun nouveau rendez-vous n'a été fixé. Les pilotes, via leur principal syndicat, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), réclament toujours des garanties face à la montée en puissance de Transavia France, un contrat unique et la nomination d'un médiateur indépendant. Des demandes que la direction (et le gouvernement) refusent estimant que cette grève avait assez duré.
Prêts à faire des concessions ?
Et c'est une guerre du "qui a dit quoi" qui se joue ce weekend. Direction et syndicats s'accusent mutuellement de ne pas faire d'effort. Ce samedi, le SNPL a assuré avoir proposé une solution de sortie de crise dans laquelle les pilotes faisaient des "concessions". Cette offre serait sur la table de la direction depuis plusieurs jours et serait bloquée par le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac. "Les pilotes faisaient de grosses concessions en acceptant les conditions de travail de Transavia, mais demandaient en échange un contrat de travail unique ", a expliqué le porte-parole du syndicat, Guillaume Schmid.
La direction dément. Son porte-parole déclarant que "positions sinueuses et contradictoires du SNPL ". "Il n'y a ni proposition ferme ni protocole d'accord sur la table ", estime-t-il, "la proposition à laquelle (le SNPL) fait allusion est celle de réflexions exploratoires " présentées par les pilotes en début de semaine et rejetées "de façon collégiale par l'ensemble de la direction d'Air France et d'Air France-KLM ".
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Les pilotes de Transavia lésés?
Dans la soirée, le principal syndicat de pilotes chez Transavia France a publié un communiqué où il s'inquiète de l'accord qui pourrait ressortir des négociations. Selon le SNPL Transavia, la direction d'Air France aurait accepté que "la liste de séniorité Transavia " soit "remplacée par une liste de séniorité unique Air France-Transavia sur laquelle les pilotes de Transavia seraient positionnés en dernier ".
Le communiqué indique également qu'un "pilote Air France avec 3 ans d'ancienneté chez Air France " serait par exemple "prioritaire chez Transavia sur un pilote Transavia avec 8 ans d'ancienneté ". Une mesure qui serait "inacceptable ", estime le syndicat, "la direction d'Air France, pour sortir de ce conflit destructeur, est prête à accepter pour les pilotes d'Air France un certain nombre de demandes intenables, quitte à sacrifier les droits fondamentaux des pilotes de Transavia ".
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