Agriculture : Julian Boutillot, le maraîcher qui cultivait en chantant

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Agriculture : Julian Boutillot, le maraîcher qui cultivait en chantant
Agriculture : Julian Boutillot, le maraîcher qui cultivait en chantant Agriculture : Julian Boutillot, le maraîcher qui cultivait en chantant (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Heurtel, L. Bensimon, J. Durand, vidéos : J. Boutillot et La boule AZ
France Télévisions
France 2
Direction la Lorraine à la rencontre d’un maraîcher pas comme les autres, qui chante au milieu de ses plantations. Julian, encore ingénieur il y a neuf ans, écrit des chansons qui racontent des histoires de légumes, en fait des clips et les poste sur les réseaux sociaux.

Julian Boutillot chante au milieu de ses deux hectares de légumes, en Lorraine. Dans ses salades, les limaces s’en donnent ces jours-ci à cœur-joie. De quoi lui faire écrire une chanson ? "Carrément ! L’idée c’est d’essayer de se remonter le moral comme on peut, et faire comprendre aux gens que le métier n’est pas facile", dit-il. Julian dit être ainsi souvent inspiré par "l’incompréhension des clients". 
Il aime faire participer toute son équipe dans ses clips. Entre le frigo et le lave-linge, durant sa pause déjeuner, il prépare actuellement son tube de l’été. Pour le clip, il a demandé à des maraîchers de toute la France, ainsi qu’à des clients, de se filmer en train de danser. 

Des villes qui produisent des légumes 

Quelques jours après le passage de France Télévisions, Julian Boutillot a fait venir un orchestre philharmonique sur son exploitation, a "organisé un grand concert dans une serre" et invité tous ses clients, rapporte la journaliste Valérie Heurtel, sur le plateau du 13 Heures. Côté légumes, après Nantes (Loire-Atlantique), la ville de Limoges (Haute-Vienne) s’est mise à la production. En 2023, les jardins publics et les serres municipales ont produit 42 tonnes de fruits et légumes. "Le gros de la récolte sert à alimenter les cantines, les Ehpad et les crèches", puis le surplus est offert aux habitants. Et pour ceux qui ne parviennent pas à manger tout ce qui pousse dans le jardin, l’association "Aux arbres citoyens" envoie des équipes de cueilleurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.