Agriculteurs et industriels reçus à Bercy
Ce matin, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, et Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la Consommation, reçoivent les représentants des agriculteurs, des industriels, des distributeurs et des consommateurs pour examiner les engagements pris samedi par le gouvernement pour calmer la colère des agriculteurs.
Le gouvernement a affiché samedi sa volonté d'assurer la transparence dans la formation des prix des produits alimentaires, promettant de mieux contrôler l'application des règles en matière de relations commerciales. Il a ainsi décidé d' "accélérer profondément les travaux" de l'observatoire des prix et des marges créé en mars 2008 et de lancer une évaluation de la loi de modernisation de l'économie.
D'autant que le conflit sur les marges des grandes surfaces est monté d'un cran hier soir. Des agriculteurs qui protestaient contre la baisse de leurs revenus ont pris pour cible un centre Leclerc dans la périphérie de Morlaix (nord Finistère) qu'ils ont aspergé de plusieurs tonnes de lait et de lisier. Entre 200 et 250 manifestants, selon la police, se sont rendus avec plus de 70 tracteurs et des remorques sur le parking du supermarché. Ils ont déversé plusieurs dizaines de tonnes de terre et de détritus. Les manifestants affirmaient agir hors de tout cadre syndical.
Dans le même temps, dans la région de Concarneau (Finistère sud), d'autres agriculteurs s’en sont pris à une dizaine de supermarchés où ils ont déversé des détritus.
Claire Debuyser, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.