Cet article date de plus de treize ans.

Agriculteurs contre grandes surfaces, nouveau chapitre

Comme prévu, les blocages de plusieurs plate-formes de distribution des supermarchés ont débuté ce soir, de la part d'agriculteurs en colère. Le ministre Michel Barnier a pourtant tenté de faire pression sur les distributeurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © 	
REUTERS/Stephane Mahe)

Côtes d'Armor, Morbihan, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Eure et Calvados...la liste non définitive des départements concernés ce soir par les premiers blocages.

Comme ils l'avaient annoncé, les agriculteurs ont décidé de perturber, voire empêcher, le bon déroulement des circuits d'approvisionnement de la grande distribution.
_ C'est une nouvelle fois le conflit sur les "marges" qui est au cœur de cette protestation, les grandes surfaces étant accusées de faire baisser les revenus des exploitants agricoles.

39 plate-formes étaient bloquées à 22h30, selon la la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), à l'origine du mot d'ordre.

Les agriculteurs sont "en train d'être entendus par le gouvernement", mais
ne vont pas lever dans l'immédiat le blocage des plates-formes logistiques, a
dit Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA.

Situation tendue

Ce matin, en effet, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a demandé d'avantage de "transparence" aux distributeurs, menaçant même d'envoyer des "inspecteurs du ministère des Finances dans les grandes surfaces ne jouant pas le jeu de la transparence" sur les marges des produits agricoles.

Les producteurs de lait, mobilisés depuis plusieurs semaines et mécontents d'un récent accord (voir nos articles) ont été rejoints dans leur mobilisation par d'autres éleveurs, ou légumiers.

Des échauffourées ont eu lieu sur certains sites avec les forces de l'ordre.
_ La FNSEA a annoncé que les 22 régions françaises seraient touchées, à raison
d'une ou deux plates-formes par région.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.