Agressions de pompiers : une formation pour apprendre à déjouer les situations de crise

Alors qu'une grande journée de manifestation nationale est organisée à Paris mardi 15 octobre, les pompiers dénoncent l'augmentation des violences dont ils sont victimes lors de leurs interventions. Les équipes du 13 heures ont été autorisées à suivre une des formations qui leurs sont proposées pour apprendre à gérer des situations de crise.

FRANCE 2

Dans un appartement de Saint-Priest (Rhône), une scène de violence est jouée par des comédiens. Un équipage de pompiers bien réel, lui, doit intervenir. Ils sont en formation et c'est un exercice. Leur intervention est suivie en temps réel dans une salle à part par le reste du groupe de stagiaires. Tout est observé, noté avec précision. Dans l'appartement, la comédienne joue une femme blessée par son conjoint, qui devient très agressif. Brutalement, il menace les pompiers avec un couteau. Les pompiers parviennent à s'extraire du lieu avec la victime.

Des outils pour secourir et se protéger

Chaque moment de l'intervention va être décortiqué. "Jusqu'à présent, en 25 ans de carrière, quand je sortais en intervention, je n'avais pas de cadre. C'est en notre âme et conscience qu'on agit", explique Jean Herrera, sapeur-pompier à Lyon (Rhône). Un de ses collègues, Julien Lieggi confirme : "Ce qui est intéressant, c'est qu'ils nous donnent des outils que l'on n'a pas forcément. On ne nous forme pas sur ces situations." Comment porter secours tout en se protégeant ? Quelle attitude adopter quand on est agressé ? Autant de questions qui s'adaptent au quotidien des pompiers et auxquelles ces derniers vont apprendre à répondre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un camion de pompiers devant le CHU de Nantes (Loire-Atlantique), le 16 mars 2017. 
Un camion de pompiers devant le CHU de Nantes (Loire-Atlantique), le 16 mars 2017.  (LOIC VENANCE / AFP)