Politique : Jack Lang a reçu près de 200 000 euros de costumes en cadeau, "sans contrepartie" selon son avocat

Plusieurs costumes d'une valeur de près de 200 000 euros ont été offerts par la maison Smalto à Jack Lang. L'avocat de l'ancien ministre assure que ces présents n'ont jamais eu de contrepartie.

FRANCE 3

Depuis le début de sa carrière politique, le style vestimentaire de Jack Lang détonne. En 1985, il se présente à l'Assemblée nationale en col Mao. L'actuel président de l'Institut du monde arabe à Paris se serait fait offrir près de 200 000 euros de costumes par la maison Smalto, selon un article de L'Obs. Des cadeaux reçus entre 2013 et 2018, alors qu'il n'était plus ministre. "Monsieur Jack Lang représente (...) un homme de la mode et de l'élégance connu dans le monde entier", a indiqué l'avocat de l'ancien ministre.

Des faveurs politiques en échange ?

Mais la personnalité du propriétaire de la maison de couture pose question. Alain Duménil a été plusieurs fois condamné et mis en examen pour des délits financiers. Selon des sources internes citées par L'Obs, ces cadeaux seraient monnaie courante pour se ménager les faveurs des politiques. Alors candidat à l'élection présidentielle, François Fillon avait lui aussi été épinglé pour s'être fait offrir des costumes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jack Lang arrive à une exposition à l\'Institut du monde arabe, le 26 juin 2014, à Paris.
Jack Lang arrive à une exposition à l'Institut du monde arabe, le 26 juin 2014, à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)