Les Français pas convaincus par les explications de Sarkozy après sa mise en examen
Selon un sondage Harris Interactive pour LCP publié jeudi.
Nicolas Sarkozy voulait "prendre les Français à témoin" mais visiblement, sa défense n'a pas trouvé un écho unanime dans l'opinion. Plus d'un Français sur deux (52%) n'a pas été convaincu par les explications de l'ancien président sur sa mise en examen lors de son interview télévisée, mercredi 2 juillet, selon un sondage Harris Interactive pour LCP publié jeudi. L'ex-chef de l'Etat a cependant convaincu 44% des personnes interrogées sur ce point précis.
En ce qui concerne ses accusations sur un supposé manque d'indépendance de la justice, là aussi une majorité de Français, 51%, n'a pas été convaincue alors que seul 45% approuvent les arguments de l'ancien chef de l'Etat.
Pour la première fois devancé par Juppé à l'UMP
En ce qui concerne les qualificatifs que l'on peut attribuer à Nicolas Sarkozy, 73% des sondés le considèrent "dynamique", 52% "compétent", 33% "honnête". Ils sont 40% à considérer qu'il dirigerait bien la France s'il prenait à nouveau les rênes du pays.
A ce sondage s'ajoute une autre étude mitigée pour l'ancien président. Selon un baromètre CSA pour Les Echos et Radio Classique, il est désormais devancé par Alain Juppé chez les sympathisants UMP : 75% d'entre eux ont une bonne image du maire de Bordeaux, 74% de Nicolas Sarkozy. Une première depuis son départ de l'Elysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.