Affaire des écoutes : le parquet national financier réclame un procès contre Nicolas Sarkozy

Y aura-t-il un procès pour corruption contre Nicolas Sarkozy ? C'est ce que demande le parquet national financier dans l'affaire dite des écoutes. L'ancien chef de l'État est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir indirectement d'un haut magistrat des informations couvertes par le secret.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Nicolas Sarkozy comparaitra-t-il devant un tribunal dans l'affaire dite des écoutes ? Selon Le Parisien, le parquet national financier réclame un procès pour corruption, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel. Un réquisitoire visant aussi Thierry Herzog, avocat et ami de l'ancien président, et Gilbert Azibert, haut magistrat aujourd'hui à la retraite.

Informations sur l'affaire Bettencourt

Au cœur de l'enquête, des écoutes téléphoniques de conversations entre Thierry Herzog et Nicolas Sarkozy sur des portables achetés avec un nom d'emprunt, Paul Bismuth. Elles révéleraient qu'ils auraient tenté d'obtenir des informations secrètes sur un tout autre dossier, l'affaire Bettencourt, auprès de Gilbert Azibert, avocat général à la Cour de cassation. En échange de ces renseignements, Nicolas Sarkozy est soupçonné de s'être engagé à aider Gilbert Azibert à obtenir un poste à Monaco, avant de renoncer. Les avocats de l'ancien chef de l'État affirment n'avoir pas été informés du réquisitoire du parquet national financier, et dénoncent des fuites dans la presse. C'est désormais au juge d'instruction de décider de la tenue d'un procès.

Le JT
Les autres sujets du JT
(VALERY HACHE / AFP)