Cet article date de plus de treize ans.

Actes racistes : le coup de gueule du maire de Strasbourg

Après la multiplication d'actes racistes depuis le début de l'année à Strasbourg, le maire de la commune, le socialiste Roland Ries, a lancé hier un appel à "un front républicain de refus de l'inacceptable". Roland Ries a clairement pointé du doigt les partis d'extrême droite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Une série d'événements qui se caractérisent par la haine et l'intolérance " … "Ceux qui en sont coupables cherchent à nous diviser. Nous disons: ça suffit ! Nous appelons à refuser l'inacceptable "…

Le maire de Strasbourg n’a pas de mots assez forts pour décrire la recrudescence d’actes racistes, antisémites, perpétrés dans sa ville cette année, énumérant pas moins de 13 faits marquants répertoriés depuis le mois de janvier dans l'agglomération alsacienne, à commencer par les tags anti-minaret sur sa propre maison en début d'année.

Lors d’une conférence de presse, il a lancé un appel à un " Appel à tous les Républicains de Strasbourg et de son agglomération". "Une première forme de mobilisation citoyenne" ouverte à signature sur le site internet de la ville (www.strasbourg.eu).

Le coup de gueule du maire PS de Strasbourg intervient alors qu'un homme habitant à Bishheim (banlieue strasbourgeoise) a posté hier une vidéo sur internet dans laquelle il brûle le Coran avant d'éteindre les flammes en urinant dessus (voir article associé).

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.