Acouphènes : comment vivre avec les sifflements

Alors que plus de 28% de la population souffre d'acouphènes, quelles sont les techniques qui existent pour moins subir les sifflements et bourdonnements de l'oreille ?

FRANCE 2

C'est un sifflement strident qui se manifeste à l'occasion. Depuis des dizaines d'années, Claude Goldberg, 66 ans, à un acouphène. Un trouble de l'audition qui est apparu sans qu'il sache vraiment pourquoi. "Quand j'y fais attention, j'entends un sifflement très aigu dans mon oreille gauche", explique le retraité. Claude Colberg va faire un examen de l'audition, l'occasion de faire un audiogramme, c'est-à-dire analyser les fréquences et les décibels qu'il distingue. "Les acouphènes apparaissent quand je ne fais rien", explique le retraité.

"Une dépression nerveuse"

Des sifflements, des bruits de vent, des bourdonnements qui deviennent pour certaines personnes particulièrement envahissants. Grâce à des prothèses auditives qui diffusent un bruit destiné à masquer les acouphènes, le quotidien de Jean-Paul Bouyx a bien changé en quelques années. "Ça m'a sauvé. Parce que comme beaucoup de gens qui souffrent d'acouphènes, j'ai presque fait une dépression nerveuse. J'ai retrouvé la joie de vivre", explique le retraité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plus de 60% des jeunes interrogés par l\'InVS avouent ne jamais baisser le son dans leur casque pour se protéger les oreilles, même quand ils ont conscience des risques. (Photo d\'illustration)
Plus de 60% des jeunes interrogés par l'InVS avouent ne jamais baisser le son dans leur casque pour se protéger les oreilles, même quand ils ont conscience des risques. (Photo d'illustration) (MATT DUTILE / AFP)