Accents de l'Inde au défilé du 14 juillet
C'est une musique entraînante qui va ouvrir le traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées cette année. Les 400 militaires de l'armée indienne, invitée d'honneur, ont fait le déplacement avec leurs propres orchestres. Ils sont trois : un par arme. Car c'est tout un échantillon représentatif de la 3 ème armée du Monde qui a fait le déplacement.
Les spectateurs pourront ainsi admirer les célèbres Ghurkas, de l'armée de terre, avec leur plumet au béret. Il s'agit l'un des plus anciens régiments d'infanterie indiens, celui de Maratha, créé en 1768, qui a combattu en Italie lors de la seconde guerre mondiale.
Les Ghurkas de l'armée de terre sont accompagnés d'un détachement de la Marine, en blanc, et de l'armée de l'Air, en bleu.
_ Si la musique a des accents moins martiaux que les harmonies militaires hexagonales, elle se joue aussi sur un tempo plus rapide, donc les unités marchent plus vite. Une difficulté qui a été travaillée la semaine dernière sur la piste d'atterrissage du camp de Satory, près de Paris.
C'est pour marquer “la relation très forte” qui unit l'Inde à la France que les militaires indiens ont été invités à défiler. L'an dernier, à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy à New Dehli, les deux pays ont renouvelé leur partenariat stratégique vieux de dix ans.
_ Les deux armées effectuent des exercices conjoints, le dernier au large de la Bretagne. Politiquement, la France “reconnaît à l'Inde un rôle de tout premier plan sur la scène internationale, et soutient la candidature de l'Inde à un siège de membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies”, affirme l'Elysée. La France soutient aussi l'entrée de l'Inde au G8.
L'Inde est aussi cliente de l'industrie de l'armement tricolore. la France est son troisième fournisseur. Elle a acheté six sous-marins franco-espagnols et Dassault espère lui vendre quelques Rafales.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.