Accalmie dans le Sud-Est, paralysé par la neige
La situation est redevenue quasi normale ce soir sur les autoroutes des Bouches-du-Rhône autour de Marseille où il n'y a presque plus de véhicules bloqués après les chutes de neige de la matinée. Seuls des poids lourds sont encore immobilisés mais en cours de dégagement sur l'A8 entre Aix-en-Provence et Coudoux.
Entre 2.000 et 3.000 personnes se sont retrouvées piégées sur les autoroutes entourant la 2e ville de France et un millier dans Marseille, selon la préfecture, mais à 21h30, les 400 à 600 véhicules encore immobilisés sur l'A55 entre Martigues et Marseille avaient été secourus. Plus d'un millier de naufragés de la route ont été accueillis dans 60 centres d'hébergement du département pour y passer la nuit.
En raison de ces perturbations dues aux intempéries, les autoroutes A7, A8, A55, A54, A52, A51, avaient été fermées à la circulation dans la matinée sur tout le département pour éviter que davantage d'automobilistes ne soient pris au piège. Elles devraient le rester toute la nuit. Seule l'autoroute A50, entre Marseille et La Ciotat, a été rouverte dans les deux sens aux véhicules légers.
Météo France a levé dans l'après-midi la vigilance orange sur les Hautes Alpes, mais l'a maintenue jusqu'à minuit pour les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse en alerte pour la neige et le verglas.
La neige est tombée en abondance sur les Bouches-du-Rhône (20 à 40 cm, y compris sur le littoral), 5 à 10 cm sur l'ouest du Var ainsi que sur le Vaucluse, paralysant le trafic TGV, autoroutier et aérien dans la région de marseillaise. Pour la journée de jeudi, la SNCF table sur une circulation des TGV au départ et à destination de Marseille "proche de la normale" et un trafic "perturbé" des TER.
Dix-sept mille foyers des Bouches-du-Rhône et 5.000 dans le Var ont par ailleurs été privés d'électricité, en raison des chutes de neige.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.