A Paris, l'eau envahit les voies sur berges
La préfecture de la zone de défense et de sécurité de la capitale a précisé dans un communiqué que la procédure de vigilance était actuellement au niveau jaune (risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées).
Une "hausse prévisible du niveau au cours du week-end de 4 à 4,50 m" est envisagée.
La préfecture a d'ores et déjà pris une série de mesures dont l'interdiction à la circulation des voies d'évitement du quai d'Austerlitz et de la place Valhubert ainsi que la voie Express - rive gauche dans son intégralité.
Des maraudes ont également été mises en place sur les voies sur berges auprès des SDF "pour les informer des risques potentiels à venir".
Toutefois, à ce stade, le risque de crue ou de montée rapide des eaux ne serait pas susceptible d'entraîner de dégâts significatifs, a encore indiqué la préfecture.
Il y a tout juste un siècle, la Seine était montée jusqu'à 8,62 mètres, causant de terribles inondations. Pour l'auteur du livre Paris sous les eaux, ce scénario pourrait se reproduire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.