Cet article date de plus de douze ans.

A côté de l'effervescente Montréal, Québec semble bien tranquille. Un calme propice à de multiples activités en famille.

Avec son petit air de France, son célèbre Hôtel Château Frontenac et le fleuve Saint-Laurent qui coule à ses pieds, Québec appelle à la promenade. Et avec la politique familiale mise en place par la mairie depuis quelques années, les activités sont nombreuses, et bien souvent gratuites, pour satisfaire les enfants de tous âges.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min.
Le Château Frontenac (DR)

Avec son petit air de France, son célèbre Hôtel Château Frontenac et le fleuve Saint-Laurent qui coule à ses pieds, Québec appelle à la promenade. Et avec la politique familiale mise en place par la mairie depuis quelques années, les activités sont nombreuses, et bien souvent gratuites, pour satisfaire les enfants de tous âges.

Sur les traces de DiCaprio

Historiquement et architecturalement, Québec, seule ville fortifiée d'Amérique du Nord, garde un lien tout particulier avec la France, notamment dans le Vieux-Québec qui a tenté de conserver ses vieux pavés et ses maisons à deux niveaux que l'on croirait tout droit sortis d'un petit village hexagonal. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Steven Spielberg a recréé son Montrichard de "Attrape-moi si tu peux" (village du Loir-et-Cher où Leonardo diCaprio se fait arrêter) sur la Place Royale de Québec, là où trône le buste de Louis XIV qui ne vint pourtant jamais au Canada.

A l'image de la France depuis le tournant du Millénaire, le Québec a connu un "mini-baby boom". La mairie a donc mis l'accent sur la famille et l'offre de loisirs. Ainsi, de très nombreuses activités sont gratuites comme les piscines (extérieures et couvertes), les patinoires l'hiver, les pistes de ski de fond. Sillonner la ville avec de jeunes enfants est un véritable plaisir, été comme hiver. Partez errer dans le parc des Champs-de-Bataille, plus connu sous le nom des Plaines d'Abraham qui surplombent le Saint-Laurent. En hiver, ce sera le lieu idéal pour une bataille de boules de neige, du patin à glace ou du ski de fond. L'été fait place aux pique-niques. A l'automne, les citrouilles d'Halloween s'emparent des lieux. Québec organise aussi le festival de la Neige fin janvier-début février ave son Bonhomme Carnaval qui anime cette période festive où les glissades sur des toboggans de neige le disputent aux courses de traineaux. Les festivals se multiplient l'été venu alors que le célèbre Cirque du Soleil vient s'installer près du Vieux-Port pour un spectacle gratuit. Tout au long de l'année, certains musées proposent pour les enfants des ateliers gratuits dont les thématiques sont généralement liées aux expositions en cours comme au Musée national des beaux-arts du Québec, situé près du Parc des Champs-de-Bataille.

Québec séduira également ses visiteurs, à pied ou en calèche, qui s'aventureront dans ses quartiers historiques comme le Petit Champlain, ses boutiques d'artisanat local, ses restaurants et son célèbre funiculaire qui remonte vers le Château-Frontenac, un hôtel aux toits verts devenu bien malgré lui l'emblème de la ville. La Citadelle et ses fortifications, que l'on peut prendre d'assaut en poussette, vous attendent également pour admirer le Saint-Laurent de haut. Un peu plus au cœur de la ville, dans le nouveau quartier Saint-Roch, n'hésitez pas à faire un tour chez Benjo, le célèbre magasin de jouets qui ravira petits et (très) grands.

A faire à Québec et autour avec des enfants

- Prendre le traversier qui quitte Québec pour Levis sur l'autre rive du Saint-Laurent et offre la plus belle vue sur la vieille ville et la citadelle.

- Bruncher au Loews Concorde le dimanche, dans le restaurant panoramique et rotatif L'Astral. Tout en goûtant aux joies d'un vaste buffet, vous pourrez admirer la ville sans bouger de votre siège grâce aux larges baies vitrées. Un tour de la ville en 1h30 dans une ambiance cosy avec piano en musique de fond et une attention du personnel pour les jeunes clients.

- Monter à l'observatoire, dans la Haute-Ville, pour admirer Québec sur 360°

- Visiter la Chute Montmorency : Plus haute que les chutes du Niagara (83m), mais moins large et donc moins impressionnante. Mais, à 10 minutes à peine de la ville, c'est une virée en pleine campagne. La vue sur Québec, le Saint-Laurent et l'Ile d'Orléans vaut le détour tout comme une photo de la chute gelée l'hiver. La montée en télécabine et le passage sur la passerelle qui surplombe la chute séduiront les plus jeunes. Les plus courageux pourront gravir les 487 marches de l'impressionnant escalier panoramique qui y mène également. A noter que le site compte deux aires de jeux pour les tout petits. Sur la route, faites un arrêt au Parc de Maizerets et perdez-vous dans son labyrinthe avant de pique-niquer ou d'assister à un lâcher de papillons.

- Découvrir l'Ile d'Orléans, rendue célèbre par le poète et chanteur québécois Félix Leclerc. Les attraits sont nombreux sur cette île reliée par un seul pont à la terre ferme. Vous pourrez vous attaquer à la cueillette des pommes dès septembre, faire un traineau à chiens l'hiver ou déguster à tout moment de l'excellent chocolat à La Chocolaterie, sans oublier les multiples fermes qui vous attendent et même un Parc des Bisons que vous pourrez approcher en petit train.

- Pour les amateurs de grand air, partir à l'assaut du Mont Sainte-Anne (est de Québec), notamment au début de l'automne pour admirer la virée des couleurs et à l'hiver pour dévaler ses pistes de ski, ou mettre le cap au Nord vers le Parc national de la Jacques-Cartier, un site magnifique aux vallées abruptes et aux multiples sentiers de randonnée.

Pour plus d'informations:
Office du tourisme de Québec
835, avenue Wilfrid-Laurier
Québec (Québec) G1R 2L3
418 641-6290 ou 1 877 783-1608

http://www.quebecregion.com/f/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.