860 kilomètres de bouchons et cinq tués
C'est évidemment sur la route que le grand croisement des "juilletistes" et des "aoutiens" est le plus éprouvant.
_ Ce samedi est classé noir. Les premiers pépins sont apparus dés 5h00. Et le cap des 800 kilomètres de bouchon a été passé. Des difficultés à suivre en temps réel sur le site de Bison Futé.
Les automobilistes vont donc devoir s'armer de patience et de prudence. En début d'après-midi, cinq personnes sont décédées suite à un accident de la route sur l'A20 au niveau de Bonnac-la-Côte (à 20km au nord de Limoges). D'après les pompiers présents sur place, huit autres personnes ont été bléssées dont deux gravement.
866 kilomètres de bouchons à 12h30
Les points noirs sont invariablement les mêmes : l'A10 au sud de Paris, l'A6 au nord de Lyon, l'A7 en vallée du Rhône, les A71-A20 et A71-A75 dans le Massif Central, les autoroutes longeant la Méditerranée et les grands axes en direction de la Bretagne et de la Normandie.
Un pic de 866 km de bouchons a été relevé à 12h30 par le Centre national des informations routières. Les difficultés semblaient cependant se réduire au fur et à mesure de l'après-midi avec 447km de bouchons enregistrés à 15h.
Accident mortel sur l'A 20 : 5 tués
Le drame est survenu à la mi-journée au niveau de la commune de
Bonnac-la-Côte, à 11km au nord de Limoges, lors d'une collision
impliquant trois voitures et un minibus. Selon la préfecture, le
minibus, un Mercedes Sprinter tractant une remorque et se rendant
visiblement au Portugal, s'est déporté alors qu'il était doublé par
une voiture. Les victimes, cinq morts et huit blessés sont en majorité de nationalité portugaise.
_ Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident serait dû à la somnolence. Le chauffeur du minibus se serait brièvement endormi.
Un trafic plus calme attendu pour dimanche
Dimanche, ces bouchons devraient se tarir. Le drapeau sera orange. À condition de ne pas transiter par la vallée du Rhône, qui restera désespérément rouge.
_ Dans le sens des retours, en revanche, on roulera plus tranquille. Les trois journées critiques ont été badigeonnées en orange. Seuls le Sud-Est et la région Rhône-Alpes tourneront au vermillon samedi.
"Welcome to the french road network"
Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie, tutelle des Transports, a lancé hier "un appel à la plus grande vigilance", après la hausse importante du nombre de tués sur les routes au mois de juin : +33% par rapport à juin 2008 ! Et de prévenir qu"'il y aura une énorme présence policière"...
Un message qui s'adresse aussi aux conducteurs étrangers : 30% d'entre eux commettraient des excès de vitesse en été. Si bien que la Sécurité routière a décidé de diffuser des dépliants en anglais, allemand, italien et espagnol, leur rappelant nos us routiers et notre Code de la route.
Gilets rouges dans les gares, oranges dans les aéroports
Car il n'y a pas que sur la route que les vacanciers devraient s'arracher les cheveux ce week-end ! La SNCF attend au bas mot un million et demi de voyageurs, dans les 3.300 trains, TGV et Corails, mis à disposition. Des agents -repérables à leurs gilets- se tiendront à disposition pour renseigner les clients désorientés.
Enfin, les Aéroports de Paris eux aussi ont un week-end costaud à gérer. 900.000 passagers dans les terminaux d'Orly et Roissy ! Ça valait bien aussi des agents en gilet. Les leurs seront orange !
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.