8-Mai : Emmanuel Macron rend hommage aux anciens combattants

Emmanuel Macron a rendu hommage aux anciens combattants lors de la cérémonie du 8-Mai. Le chef de l'État en a également profité pour venir à la rencontre du public venu assister à l'événement.

France 2

La cérémonie du 8-Mai a respecté les traditions. Le président de la République remonte les Champs-Élysées, escorté par la garde républicaine. Arrivé sous l'Arc de triomphe, il ravive la flamme du soldat inconnu et le chœur de l'Armée française entame le Chant des Partisans. Emmanuel Macron a ensuite pris beaucoup de temps pour serrer les mains d'anciens combattants et d'officiers méritants. La poignée de main avec Nicolas Sarkozy est chaleureuse, l'ancien président confie ne jamais manquer une cérémonie du 8-Mai.

Bain de foule pour le président

Dans la foule les spectateurs revivent une histoire parfois très personnelle. Le chef de l'État s'est ensuite échappé du protocole pour se rapprocher du public, s'improvisant même professeur d'Histoire auprès de jeunes spectateurs. Bain de foule, proximité avec les Français, le premier 8-Mai d'Emmanuel Macron a été l'occasion de mesurer sa popularité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français Emmanuel Macron lors de sa visite officielle en Australie, à Sydney, le 2 mai.
Le président français Emmanuel Macron lors de sa visite officielle en Australie, à Sydney, le 2 mai. (LUDOVIC MARIN / AFP)