Cet article date de plus de treize ans.

73.000 signatures contre Edvige

Le fichier controversé des forces de police fait l'objet d'une pétition réclamant son abandon. Il est utilisé pour recenser, dès 13 ans, des personnes jugées "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/ Charles Platiau)

Le fichier "Edvige" continue de faire parler de lui. Après le recours déposé par l'écologiste Corinne Lepage devant le Conseil d'Etat, jeudi dernier, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) annonce aujourd'hui qu'une pétition demandant l'abandon du fichier a déjà réuni 73.000 signataires.
_ Un document lancé sur internet au début du mois de juillet, simultanément à un appel déjà paraphé par 602 organisations.

Pour l'association, la mobilisation observée est "une inquiétude évidente des citoyens face aux atteintes à la vie de notre démocratie contenues dans ce fichier". Celui-ci a été crée par un décret du Journal officiel le 1er juillet.

Edvige (un acronyme pour "Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale") est un fichier destiné à un certain recensement. Il s'agit de regrouper des données sur des personnes, dès l'âge de 13 ans, "susceptibles de porter
atteinte à l'ordre public".
_ Mais sont également répertoriés les gens ayant exercé un mandat politique, syndical ou économique ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".

Depuis le départ de la polémique, la police soutient que le fichier existait déjà, et qu'il ne s'agit que d'une version modernisée. Mais les associatifs dénoncent un "fichage", et la surveillance d'éléments considérés comme "perturbateurs".

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.