672 emplois supprimés à La Redoute, au nom de la compétitivité
Hors du web, point de salut... La Redoute tire les leçons de ses ventes en berne. En comité d'entreprise aujourd'hui, le groupe de vente par correspondance a présenté un "plan d'action" qui prévoit 672 suppressions d'emploi. Sur 5.000.
“Le marché de la vente à distance se caractérise aujourd'hui par le déclin de la vente par correspondance traditionnelle que ne compense pas suffisamment le développement du web, par un environnement de plus en plus concurrentiel et
par une tendance des prix à la baisse”, explique le communiqué officiel. Qui poursuit : “Le plan de relance présenté vise, grâce à l'utilisation du web comme canal de vente majeur et à l'adaptation des structures et des organisations, à développer une offre produit plus innovante et plus réactive, à créer une relation commerciale encore plus proche des clients et à mieux répondre à leurs attentes”.
Et cette relation commerciale passe d'abord par la suppression pure et simple des 81 points de contact d'ici quatre ans, ces locaux qui permettent aux clients de venir retirer leurs colis. 430 emplois y sont liés. Les clients retireront désormais leurs envois dans des "points-colis", qui accueillent les colis de plusieurs entreprises.
_ En outre, le plan prévoit de réorganiser le siège - 151 emplois supprimés. Et d'externaliser le traitement des commandes - 91 emplois affectés.
Chez les salariés, c'est évidemment la consternation. “C'est dur, on ne s'attendait pas à une restructuration si forte. Aujourd'hui on sait que les résultats de La Redoute sont négatifs mais ils restent confidentiels”, explique Jean-Claude Blanquart, délégué CFDT.
Guillaume Gaven, avec agences
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