600.000 enfants mal-logés en France, selon la Fondation Abbé Pierre
Ils sont six, les parents et quatre enfants, à Pantin, en Seine-Saint-Denis, dans un appartement de 26 m². Le plafond qui s'est effondré l'été dernier, ne tient plus que grâce à des étais. Le tout, pour un loyer de 560 euros par mois. Pourtant, la famille, depuis neuf ans, sollicite les services d'hygiène de la ville et demande son relogement.
On savait depuis un rapport de 2004 que la France comptait un million d'enfants pauvres. Mais la fondation Abbé Pierre, cette année, rentre dans le détails : 600.000 enfants de moins de 18 ans seraient directement victimes du mal-logement.
Pour Christophe Robert, délégué général de la Fondation, ces enfants "subissent des conditions de vie insupportables mais sont également pénalisés durablement dans leur parcours".
Dans son rapport, notamment, la fondation Abbé Pierre dresse une corrélation entre des situations de surpeuplement et l'échec scolaire. Et Christophe Robert de raconter ces écoliers ou collégiens contraints de faire leurs devoirs dans la cage d'escalier ou dans une voiture...
Enfin, outre les conséquences sur la vie sociale de ces enfants, qui taisent leur situation à l'école et ne reçoivent jamais de copains, et les tensions familiales, la fondation Abbé Pierre pointe les conséquences en terme d'hygiène. Notamment le saturnisme, à cause du plomb contenu dans les peintures des logements insalubres.
On estime que 85.000 enfants de moins de six ans seraient atteints en France.
"On n'est plus dans l'inacceptable, on est dans
l'intolérable! Le coup de gueule est obligatoire et il faudra
que l'on soit entendus là dessus", s'est indigné ce matin
Patrick Doutreligne, délégué général de la
Fondation Abbé Pierre, lors de la présentation de son rapport.
_ Situations intolérables, inégalement réparties sur le territoire. Selon l'Observatoire national des zones urbaines sensibles, 44,3% des moins de 18 ans résidant dans des quartiers défavorisés, soit quasiment un enfant sur deux, vivent sous le seuil de pauvreté.
Cécile QuéguinerOeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.