Près de 6 % de la population a déjà tenté de se suicider
La survenue d'idées suicidaires est maximale entre 45 et 54 ans, et plus élevée chez les femmes selon une étude de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.
Sombre statistique diffusée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, mardi 13 décembre : 5,5 % des 15-85 ans déclarent avoir déjà fait une tentative de suicide au cours de leur vie.
En France, les tentatives ne font pas l'objet d'enregistrements systématiques. Le nombre de suicides est connu grâce à l'analyse des certificats de décès, mais considéré comme sous-estimé.
Selon cette enquête publiée dans le Baromètre santé 2010 et conduite auprès de 27 000 personnes, 3,9 % de la population a eu des pensées de suicide durant l'année écoulée. Facteur de risque le plus important : avoir subi des violences. Suivent le fait de vivre seul, le chômage, un faible niveau de revenu et la consommation de tabac et d'alcool.
• Les femmes, plus sujettes aux pensées suicidaires
La survenue d'idées suicidaires est maximale entre 45 et 54 ans, et plus élevée chez les femmes. Elles ont été aussi plus nombreuses à être passées à l'acte : 0,7 % ont tenté de se suicider au cours des 12 derniers mois contre 0, 3% chez les hommes.
Mais les tentatives aboutissent plus souvent chez les hommes. En 2009, sur 10 464 décès par suicide enregistrés par le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l'Inserm, les trois quarts concernaient des hommes.
• Des suicides plus violents chez les hommes
Le décalage entre les décès, plus nombreux chez les hommes masculins, et les tentatives, plus répandues chez les femmes, s'explique en partie, soulignent les auteurs de l'étude, par les moyens mis en œuvre, plus meurtriers chez les hommes (pendaison, arme à feu...).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.