3,5 millions de mal-logés en France
Parmi les victimes du mal-logement, au moins 100.000 sans-domicile-fixe, mais aussi environ 500.000 personnes qui vivent à l'hôtel, dans des cabanes ou qui sont hébergées chez des tiers… Et de plus en plus de personnes âgées. 600.000 d'entre elles vivent en effet avec une allocation de solidarité de 628 euros par mois, ce qui les situe sous le seuil de pauvreté.
Dans son rapport annuel 2009 sur l'état du mal-logement, la fondation Abbé Pierre s’alarme de cette situation et s’inquiète pour l’avenir. "Si l'allongement de la durée de vie est appelée à se poursuivre, il se pourrait bien qu'avec notamment les mesures adoptées en matière de retraite (les deux réformes de 2003 et 2008 qui allongent la durée de cotisation), le mouvement de progression des ressources des personnes vieillissantes s'infléchisse ou même se retourne".
Le mal logement touche aussi quelques 6,5 millions de personnes en situation de fragilité. Évoquant notamment la "pénible dérive des quartiers oubliés ", le rapport déplore notamment un mouvement qui "tend à regrouper les plus modestes" dans des territoires d'exclusion dont ils ne peuvent plus sortir, sans pouvoir y vivre dignement.
Un rapport qui dénonce en toile de fond l'incohérence et la faiblesse de la politique du logement du gouvernement.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.