Cet article date de plus d'onze ans.

Société : célibataires en vacances

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

4 Français sur 10 ne partiront pas en vacances cet été. Parmi eux, des célibataires, non pour des raisons économiques mais psychologiques. Peur du regard de l'autre, de se retrouver au milieu de couples qui les renvoient à leur solitude.

Les squares parisiens ressemblent à des collections de solitude. C'est plus visible en août. Les célibataires sont plus de 50% de la population a Paris. Ils partent moins que les autres. Anna, 52 ans, divorcée depuis 2 ans, en a les moyens mais redoute les situations familiales.

Je ne me vois pas avec des couples qui sont en amoureux avec des enfants. Je préfère partir avec un groupe de célibataires.

lnscrite sur un site de loisirs pour célibataires, elle espère trouver un compagnon de voyage.

Si j'ai personne, ce n'est pas grave. Je vais faire un voyage organisé, qui sait, on ne sait jamais. Parmi les célibataires qui sont la.

Vacances conçues pour des couples ou des familles, surcoût de la chambre individuelle.

Etre célibataire c'est être hors normes. Beaucoup de célibataires redoutent les vacances. Ils ne savent pas comment partir, avec qui, où. Ils choisissent généralement de partir à un autre moment.

Pour rémédier à la solitude, la grande ville propose des loisirs. Véronique, institutrice, est très active.

Je suis en vacances, le temps était un peu long. J'ai profité de cette journée pour aller danser à Paris. Et peut-être faire des rencontres.

Direction les Champs-Elysées pour danser, sans perdre de vue la rencontre d'un partenaire.

On va danser.

A 48 ans, Véronique aime aller au thé dansant sur son 31.

Les sirènes du port d'Alexandrie Chantent souvent la même mélodie.

Prendre soin de soi, trouver du plaisir loin de la famille, est une stratégie des solos en été.

Au moment des vacances, c'est le partage et la communication. On est un peu frustrés, on a moins envie de partir quand on est célibataire.

Etre comme un chien dans un jeu de quilles parmi les couples fait peur, même si ce sont des amis. Robert, 63 ans, redoute la même frustration.

Un célibataire parmi les couples en vacances n'est jamais a l'aise. Paris n'est plus la même ville, il y a beaucoup d'étrangers. On fait le tour du monde, j'ai danse avec une Vietnamienne. J'espère qu'elle reviendra car elle danse bien.

Véronique n'aura pas trouvé l'âme soeur ce jeudi-la. Il lui reste quelques semaines avant la rentrée des classes pour danser son été. Les vacances classiques attendront.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.