Cet article date de plus de dix ans.

Smartphone : le marché de l'occasion

Publié
vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bouygues est pressenti ainsi que Numericable. Le gouvernement a son mot à dire. Il privilégiera l'emploi.

Et puis, notre enquête sur la seconde vie des smartphones. Jusqu'à présent, un téléphone à écran tactile s'achetait neuf et très cher de préférence. Aujourd'hui, un marché de l'occasion émerge. Des usines de reconditionnement voient le jour.

Une boutique de téléphones, comme il y en a des centaines à Paris ? Pas exactement: ici, tout est d'occasion. Des smartphones à prix cassés, 20 % à 50 % moins chers que les neufs.

479 euros.

En neuf, c'est combien.

699 euros.

D'où viennent ces téléphones en bon état à prix imbattables ? Ils ont été rachetés majoritairement a des particuliers. Sur Internet, une dizaine de sites proposent ces transactions. En cinq minutes vous pouvez y vendre votre appareil. Certaines boutiques fournissent aussi ce service.

Ce smartphone a plus de 3 ans mais il fonctionne. Voyons à quel prix je peux le revendre.

Les spécialistes de cette boutique vont le passer au crible. Marque, année, état de fonctionnement, rayures. Détermineront les prix.

Le prix du téléphone dépend du modèle et de la capacité. On va vérifier sa capacité pour déterminer son prix. Puis on vérifie qu'il est bien fonctionnel et charge correctement. Il est considéré comme neuf et il vaut 126 E à l'achat.

126 E et c'est une seconde vie qui commence dans cette usine à Brives. Via ce sas de sécurité, 350.000 portables, principalement des smartphones, arrivent chaque année. On vérifie la pièce d'identité du vendeur pour éviter les téléphones volés. Puis c'est le tri. 70 % des appareils les plus anciens seront revendus a l'étranger. Le reste ira sur le marché français de l'occasion. Mais avant, ils sont rénovés.

Le bouton est dur, il fonctionne pas. On peut pas l'éteindre.

Le technicien "opère" le téléphone. L'intervention dure 20 minutes. Le bouton est remplacé par celui d'un autre téléphone.

Je vais repositionner le flex.

Le reste du téléphone est en parfait état. Ainsi, l'entreprise fait une marge de 30 % entre achat et revente. Ce marché de l'occasion est une filière en or. Les consommateurs changent de téléphone très souvent.

Ce sont des produits de bonne qualité, faits pour vivre, moyennant un entretien régulier, cinq ans sans problème.

Dernière vérification: un coup de téléphone avant d'expédier le produit. A peine 10 % des consommateurs recyclent aujourd'hui leur portable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.