Cet article date de plus d'onze ans.

Ski : porter un casque, quelle efficacité ?

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur les pistes, ils sont de plus en plus à porter un casque, en particulier les plus jeunes.

C'est indispensable, on peut se faire très mal.

Un casque peut en effet sauver une vie. Ce médecin de montagne le vérifie régulièrement. Cet après-midi encore, un jeune skieur choqué après être tombé sur la tète.

Je ne sais pas quel jour on est. On est en 2013.

Ce jeune sera hospitalisé. Il portait un casque, ce qui a limité ses blessures.

Le simple fait de porter un casque, toutes les plaies du cuir chevelu, on ne les a plus. Après, au niveau des lésions à l'intérieur de la boîte crânienne, il y a une protection.

Il y a 25 ans, ces médecins de montagne ont donné l'alerte. A l'époque, les enfants skiaient sans casque et les traumatismes crâniens étaient nombreux. Aujourd'hui, dès trois ans, les écoles demandent aux parents d'équiper leurs enfants.

Ils ont l'habitude et ils trouvent cela normal.

Aujourd'hui, 97% des enfants portent un casque, mais seulement 37% des adultes. Le matériel a beaucoup évolué, le port du casque tend désormais à se généraliser mais les médecins préviennent: l'équipement n'autorise pas à prendre davantage de risques.

D. Pujadas : Autre titre: cette nouvelle alerte au vent, à la pluie et aux inondations. Une partie de la Bretagne risque de commencer l'année les pieds dans l'eau. Les terres sont encore inondées dans plusieurs endroits, notamment dans les environs de Guipry, au sud de Rennes. Il y a aussi des risques de submersion sur les côtes. A quoi faut-il s'attendre, Philippe?.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.