Ski : la neige de culture
Pour eux, cette tradition de l'apéritif a deux vertus: lancer le week-end en s'offrant un repas de fête pour quelques pièces. 7 euros pour un verre et des toasts à volonté.
L'apéritif, c'est à moindre coût pour un rendement maximal. On laisse les problèmes de la semaine de travail derrière soi.
Ici, les difficultés de la vie sont quand même un peu plus douces, quand on peut encore profiter de la plage mi-novembre. Nous sommes à 20 km du centre de Rome. C'est samedi, et c'est une autre tradition pour Monica et ses amis. Partager un "spaghetto": on le dit au singulier à Rome, même si ce ne sont pas forcément des pâtes que l'on mange, mais du poisson et des fruits de mer.
Il fait chaud longtemps ici. Cette année, on a vraiment été gâtés.
On peut tout reprocher aux Romains, sauf de ne pas profiter de la vie. Cela remonte au temps des Romains.
Le week-end à Rome ne s'égrene pas seulement qu'au rythme des nourritures terrestres. Pour l'esprit, il y a également une religion : le foot et l'AS Roma. Même quand il pleut, Christian ne rate pas un rendez-vous. Il s'est même fait tatouer la louve, symbole de la ville et du club. Cela n'était pas arrivé depuis 12 ans. Cette année, la Roma est leader et c'est du plaisir garanti.
Qu'il pleuve ou qu'il neige, on supporte la Roma. Quand un Romain parle de son club, ça lui met l'eau à la bouche.
Et tout ça a une vertu: quand le dimanche soir arrive, on sait que tout recommencera à l'identique le week-end prochain.
Ce soir, nous suivrons des Français qui découvrent la vie à l'italienne dans les rues de Rome. Un séisme vient de secouer le Japon.
Cinéma avec le retour de Tom Hanks.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.