Cet article date de plus de dix ans.

Ski : des accidents plus dangereux ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Merci Jean-Daniel. Cet accident relance la question des dangers du ski. Y a-t-il plus d'accidents qu'avant? Sont-ils plus graves.

Une seconde d'inattention, ou un petit excès de confiance, et la descente s'arrête net. Tomber à ski fait partie de l'apprentissage. Des chutes souvent plus impressionnantes que graves, comme le montrent ces images postées sur Internet. D'autres gardent un plus mauvais souvenir de leur sortie de piste. Comme cet homme, ce matin, aux Ménuires.

La personne est tombée tête première, s'est blessée au nez. Je lui pose des questions pour voir son état de conscience. Ça va mieux, là, ou c'est toujours pareil.

Rien de cassé mais un skieur sonné, pris en charge par un pisteur. Chaque année, 7 millions de personnes dévalent les pentes du domaine skiable français. En moyenne, 140.000 blessés, et une quinzaine de morts sont recensés. Rapporté à la fréquentation des stations, le nombre d'accidents est stable depuis 20 ans.

Je me suis tourné la rotule.

Les lésions au genou restent les plus fréquentes. Mais depuis quelques années, les médecins constatent une hausse des traumatismes crâbiens et des fractures de plus en plus graves.

Ce qui nous marque, c'est la violence des chocs. Plus graves qu'avant. A travers la radio, on sent presque le choc que le skieur a eu. On a du matériel qui va de plus en plus vite, et des gens qui pensent pouvoir faire tout et n'importe quoi avec ça.

La non maîtrise de la vitesse est devenue la pricnipale cause d'accident sur les pistes. Dans plus d'un cas sur 10, la chute est provoquée par une collision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.