Cet article date de plus d'onze ans.

Sécurité routière : une boîte noire dans les voitures ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

3.645 morts sur les routes en 2012. Comment diminuer ce nombre ? Le Conseil national de la sécurité routière formule aujourd'hui 4 recommandations au ministère de l'intérieur. Enfin la mise en place de boîtes noires à bord des voitures capables.

C'est une boîte noire comme celle-ci que la sécurité routière propose d'installer dans toutes les voitures neuves. Il y a quelques années, nous avions filmé son expérimentation.

Sous le capot, un boîtier enregistre la vitesse, l'accélération excessive et le freinage excessif.

Mais aussi, l'usage du clignotant. Les données seraient écrasées au fur et à mesure du trajet sauf en cas d'accident. Sur cette route, deux voitures entrent en collision. la boîte noire montrera ce qui s'est passé 30 secondes avant le choc et 15 secondes après. Une clé permettrait d'analyser l'accident et les responsabilités de chaque conducteur pourraient être étudiées aussitôt sur un simple ordinateur. Chez les automobilistes, ce mouchard en fait pas l'unanimité.

Il y a assez de flicage comme ça.

Pour identifier l'origine d'un accident, oui, pourquoi pas.

C'est une bonne chose, il faut respecter le code la route.

Où vont les libertés.

Impopulaire peut-être mais nécessaire selon la ligue contre la violence routière.

Ça permettra de quantifier la vitesse et de savoir où sont les responsabilités. Cela va raccourcir le processus juridique, ce qui est important pour les familles qui vivent l'accident.

La France devrait soumettre le projet à Bruxelles. D'autres pays comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis utilisent la boîte noire depuis plusieurs années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.