XVIIème journée mondiale Alzheimer : le coût des démences augmente
66 millions de personnes touchées en 2030, 115 millions en 2050, pour Daisy Acosta, la présidente de l'Association internationale sur la maladie d'Alzheimer, “la maladie d'Alzheimer et d'autres démences sont la crise de santé et sociale la plus importante du XXIe siècle” .
L'épidémie est liée au vieillissement de la population. Après 65 ans, le risque de développer la maladie d'Alzheimer double tous les cinq ans, à partir de 85 ans, le risque est de 50%.
Un autre élément du rapport qui aide à comprendre l'ampleur du phénomène : “si le traitement de la démence était un pays, ce serait la 18ème plus importante économie de la planète”. Le coût global des démences est estimé à 604 milliards de dollars (462 milliards d'euros). Il représente 1% du PIB de la planète.
La situation en France
860.000 personnes sont touchées en France. Depuis le 1er février 2008, le plan Alzheimer prévoit 44 mesures financées à hauteur de 1,6 milliard d'euros.
_ Parmi ces mesures, 17 maisons expérimentales permettent depuis deux ans d'accueillir et de traiter des malades dans des unités spécifiques. Nicolas Sarkozy a décidé la semaine dernière de généraliser ces établissements sur tout le territoire à partir de l'année prochaine.
Parmi les autres initiatives du plan, la création de 127 équipes spécialisées supplémentaires de soins infirmiers à domicile. Elles doivent être opérationnelles avant la fin de l'année.
-
Quels sont les ressorts de cette maladie caractérisée par une dégénérescence progressive du cerveau ? Quels symptômes accompagnent la perte de mémoire?
_ Réponses de la psychologue Florence Moulin (Propos recueillis par la rédaction de neopodia.com) :Thibault Lefèvre, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.