Cet article date de plus de dix ans.

Voyager 1 : et si la NASA bluffait ?

L'agence spatiale américaine a annoncé jeudi que sa sonde Voyager 1, dans l'espace depuis 1977, avait quitté le système solaire. Mais certains experts considèrent que cette annonce est un peu prématurée.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Carlos Barria Reuters)

La sonde "Voyager 1 n'est pas sortie du système solaire. " En une phrase, Serge Brunier, journaliste et spécialiste de l'astronomie, a contredit vendredi matin les affirmations de la Nasa.

L'agence spatiale américaine a annoncé jeudi que sa sonde Voyager 1 était devenue le premier objet humain à franchir les limites de notre systè me solaire. Mais pour Serge Brunier, il n'y a "aucune ambiguïté " : "C'est totalement faux ! ".

Reconnaissant un exploit de la part de la Nasa, qui est parvenue à envoyer un objet à plus de 19 milliards de km de la Terre, le spécialiste de l'astronomie explique qu'il n'y a pas vraiment de limites au système solaire, et que la distance parcourue par Voyager 1 reste un détail, "un jet de pierre " au niveau du cosmos.

Un exploit régulièrement annoncé

Quatre sondes de la Nasa tentent actuellement de franchir les limites de l'espace interstellaire : Voyager 1 et 2, et Pioneer 10 et 11. Des objets qui sont régulièrement annoncés comme étant sortis du système solaire par la Nasa : en 1983 déjà, la sonde Pioneer 10 était censée avoir atteint cet objectif .

S'il reste sceptique sur cet exploit, Serge Brunier ne boude cependant pas son plaisir, reconnaissant que la distance parcourue par cette sonde lancée en 1977 reste "un exploit fabuleux".

"D'un point de vue technique et scientifique, c'est extraordinaire d'imaginer que l'humanité a été capable d'envoyer un robot aussi loin dans l'espace."

Quand à savoir quand un objet fabriqué par l'homme sera capable de quitter les limites de notre système solaire, Serge Brunier estime qu'aucune des quatre sondes de la Nasa ne pourra réaliser un tel exploit avant 30 ou 40.000 ans.

Un événement "historique et symbolique "

Alors avec cette annonce, la Nasa s'est-elle précipitée ? Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration des systèmes solaires au Cnes, pense que non. Il est convaincu que Voyager 1 quitte en ce moment le système solaire. Un événement qu'il juge "historique " et "symbolique ".

La sonde Voyager 1 a-t-elle franchi les limites de notre système solaire ? Une chose est sûre, elle est aujourd'hui en train de s'aventurer là où aucune autre sonde n'avait été auparavant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.