Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Une "soucoupe volante" électrique traverse la Manche

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le dirigeable, gonflé à l'hélium et propulsé par des batteries électriques, a accompli cette traversée entre la France et l'Angleterre en 2h23, mercredi matin, avec à la clé un record du monde.

Ils ont réussi leur pari. Gérard Feldzer et Pierre Chabert ont traversé la Manche à bord de leur "soucoupe volante" électrique. Un exploit récompensé par un record du monde, raconte France Info, mercredi 4 septembre.

A bord de leur dirigeable gonflé à l'hélium et propulsé par deux hélices alimentées par des batteries électriques, l'ancien pilote d'Air France, devenu directeur du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget puis chroniqueur sur la radio publique, et le président de l'association Transocéans ont décollé du Cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais, vers 7h30. Deux heures et vingt-trois minutes plus tard, ils se sont posés à Dymchurch, un village anglais situé sur la côte du Kent. 

En 2011, les deux pilotes avaient déjà tenté l'expérience mais avaient dû abandonner à cause de la météo. Cette fois, ils ont eu plus de chance. Ils ont cependant été livrés à eux-mêmes à bord du Transportez-moi, le nom de la chronique radio de Gérard Feldzer, le bateau de secours qui devait les suivre étant tombé en panne. Après ce succès, les deux hommes ont prévu de tenter la traversée de la Méditerranée en 2015, avant de s'attaquer à l'Atlantique en 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.