Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un nouvel équipage rejoint l'ISS

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Un nouvel équipage rejoint l'ISS (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux spationautes russes et un américain sont arrivés pour une mission qui sera marquée par une sortie inédite dans l'espace avec la torche olympique des JO de Sotchi de 2014.

Ils sont venus assurer la relève. Un nouvel équipage de trois spationautes a rejoint la Station spatiale internationale (ISS), jeudi 26 septembre. La fusée emportant les cosmonautes russes Oleg Kotov et Sergueï Riazanski et l'astronaute américain Michael Hopkins a décollé dans un bruit de tonnerre, mercredi soir, depuis le pas de tir de Baïkonour, au Kazakhstan. Le vaisseau exigu propulsé par le lanceur Soyouz s'est élevé dans une nuit noire et s'est arrimé à l'ISS, six heures plus tard. 

Durant leur mission, qui doit durer 168 jours, les deux Russes doivent effectuer une sortie historique dans l'espace avec la torche des Jeux olympiques d'hiver, qui auront lieu en février 2014 à Sotchi, ville russe sur les bords de la mer Noire. La torche, qui va arriver en Russie le 6 octobre, parviendra à bord de l'ISS via un autre équipage qui doit décoller le 7 novembre. Les deux cosmonautes russes effectueront ensuite leur sortie dans l'espace le 9 novembre, puis la flamme sera ramenée sur Terre le 11 novembre pour poursuivre son relais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.