Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Un fœtus opéré dans le ventre de sa mère : une première en France
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pour la première fois en France, un fœtus a pu être opéré au cinquième mois de grossesse de la maman. En plateau, Pascale Manzagol revient sur cette première.
C'est une première en France. En juillet dernier, un fœtus a été opéré au cinquième mois de grossesse à l'hôpital Armand-Trousseau à Paris. Le bébé souffrait d'une malformation congénitale, un spina-bifida. Cela touche une grossesse sur 1 000. "Chaque année, 40 bébés naissent avec cette malformation. C'est une ouverture des vertèbres au niveau du dos qui met à nu la moelle épinière et qui peut entraîner des handicaps importants", explique la journaliste de France 3.
La guérison n'est pas totale
"Les équipes médicales de Trousseau et Necker ont d'abord localisé très précisément la malformation par échographie. Puis le chirurgien a incisé les parois du ventre et de l'utérus pour atteindre le dos du fœtus. Et ensuite, il a pu réparer le tube qui contient la moelle épinière avant de refermer", indique Pascale Manzagol.
La maman a accouché il y a dix jours. La mère et son bébé vont très bien, mais cette réparation prénatale ne guérit pas totalement l'enfant. Elle permet surtout de protéger le cerveau et de limiter le handicap.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.