VIDEO. Lune : les souvenirs ramenés par Neil Armstrong

En 1969, lors de la mission Apollo 11, Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune. De cette expédition, il a ramené un véritable trésor.

France 3

Neil Armstrong n’a pas ramené que la notoriété de la mission Apollo 11, qui l’a mené sur la Lune. L’astronaute américain est également redescendu avec un sac d’accessoires divers utilisés lors de la mission. Une action formellement interdite par la procédure de la NASA.

C’est sa femme qui a retrouvé la sacoche blanche lorsqu’elle a fait du rangement dans les affaires de son mari, après son décès il y a deux ans.

Les objets exposés à Washington

A l’intérieur de cette sacoche blanche, quatre kilos et demi de petit matériel divers ayant servi lors de la mission : des sangles d’arrimage, des lentilles optiques et une caméra avec laquelle Armstrong aurait filmé la descente et l’alunissage de la capsule.

Ces objets ont une valeur inestimable pour les scientifiques. Les héritiers de Neil Armstrong ont donné leur accord pour que ces objets soient exposés, ce devrait être au Musée de l’air et de l’espace à Washington.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les astronautes Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin sur le point d\'embarquer pour la mission Apollo 11, le 16 juillet 1969, à Cap Canaveral (Floride). 
Les astronautes Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin sur le point d'embarquer pour la mission Apollo 11, le 16 juillet 1969, à Cap Canaveral (Floride).  (NASA / REUTERS)