Des "souvenirs" rapportés de la Lune par Neil Armstrong retrouvés
La veuve de l'astronaute a donné à la Smithsonian une trousse contenant des objets emmenés puis ramenés de la Lune à l'occasion de la mission Apollo 11.
Un miroir, une caméra, une lentille, des outils, des câbles... le tout fourré dans un petit sac blanc aux allures de trousse de toilette. Ces babioles ont été retrouvées dans un placard de sa maison par Carol Armstrong, la veuve de Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, le 21 juillet 1969. Ils "font partie des très rares objets de la mission Apollo 11 qui ont été rapportés de la base de la Tranquillité", où les astronautes ont atterri. Selon un billet de blog de la Nasa, publié jeudi 5 février, "pour cette raison, ils ont une valeur historique inestimable."
Mardi 10 février, le blog Big Browser du Monde.fr revient sur l'histoire de ces objets qui, eux aussi, ont fait l'aller-retour de la Terre à la Lune. Elle est racontée par le Smithsonian National Air and Space Museum (en anglais), auquel l'épouse de Neil Armstrong a confié ces objets.
La caméra qui a filmé cet instant historique
La caméra retrouvée dans le sac aurait notamment filmé les images de la descente d'Apollo 11, selon les scientifiques de la Nasa, qui ont répertorié tous ces précieux objets dans leur "Apollo Lunar Surface Journal", un inventaire détaillé des souvenirs décrits et photographiés des missions spatiales sur la Lune. Des photographies permettent même de voir les objets cités sur des clichés d'époque, pris à l'intérieur de la capsule spatiale.
Depuis 45 ans, la caméra reposait au fond d'un petit sac blanc, retrouvé récemment par Carol Armstrong dans sa maison de Cincinnati (Ohio).
Contacté par la veuve de l'astronaute, la Smithsonian a récupéré le précieux trésor, disparu depuis juillet 1969. A l'époque, le petit sac avait pourtant été évoqué par Neil Armstrong, relève Le Monde.fr. Alors que les astronautes devaient se séparer du module lunaire avant de retrouver la Terre, Neil Armstrong avait mentionné "quelques bricoles que nous voulons rapporter."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.