Cet article date de plus de dix ans.

Un "mini-cerveau" obtenu à partir de cellules souches

Des chercheurs ont fabriqué des "organoïdes cérébraux" de la taille d'un pois afin d'étudier le développement du cerveau humain.

Une vue au microscope de cellules souches embryonnaires.  (REUTERS/MICHAEL LONGAKER/STANFORD UNIVERSITY SCHOOL OF MEDICINE/CALIFORNIA INSTITUTE FOR REGENERATIVE MEDICINE)

Du tissu cérébral humain créé à partir de cellules souches. Des scientifiques affirment, mercredi 28 août dans la revue britannique Nature, avoir obtenu des "organoïdes cérébraux" composés d'amas de tissus en trois dimensions.

Concrètement, les chercheurs ont utilisé des cellules souches pluripotentes, c'est-à-dire susceptibles de donner toutes sortes de cellules du corps. Ils ont ainsi obtenu des cellules nerveuses "actives" qui se sont "auto-organisées". Ces "mini-cerveaux", de la taille d'un pois, sont dénués de circulation sanguine. Ils ont survécu quelques mois dans un bioréacteur, grâce à l'oxygène et aux nutriments fournis.

Etudier le développement du cerveau humain

Ces "organoïdes" recréent les premières étapes de la formation du cortex cérébral humain et se prêtent ainsi à l'étude du développement du cerveau et à l'étude des troubles de ce développement, relève Oliver Brüstle, de l'université de Bonn (Allemagne).

D'après les auteurs de l'article, cette réalisation pourrait contribuer à surmonter les limites de l'observation du cerveau de souris pour étudier les maladies humaines et leurs traitements. L'équipe espère que cette méthode permettra aux chercheurs de tester des molécules directement sur du matériel humain et d'obtenir des résultats plus aisément transférables aux patients.